Mardi 15 octobre 2019, l’ESAT a eu le plaisir de recevoir le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER).
Le CESER est l’assemblée consultative de la Région. Composé d’acteurs qui représentent tous les courants de la société civile, il formule des avis et des propositions pour enrichir la réflexion des élus et réalise des études de fond pour faire partager au plus grand nombre les enjeux du développement de la Bretagne.
Dans le cadre d’une réflexion sur les enjeux sociétaux de la biodiversité en Bretagne, la commission du CESER « Société, environnement, qualité de vie » présidé par Bernard Gaillard, s’est réunie à l’ESAT 4 Vaulx- Jardin à Corseul. L’objectif de la journée était de rencontrer et d’échanger avec les acteurs de la préservation de la biodiversité. Ils ont pu échanger avec les encadrants de l’ESAT sur les spécificités de leur travail avec les personnes en situation de handicap pour préserver et la valoriser la biodiversité dans leurs activités quotidiennes (maraîchage bio, espaces verts, compost…). Ce travail aboutira à un rapport public en mars 2020.
Les membres du CESER ont visité l’établissement. L’occasion pour Bruno Le Boulc’h, Directeur Adjoint, de présenter l’atelier compostage et la station de traitement de nos effluents par phyto-épuration, avec laquelle nous avons obtenu le trophée de l’eau Loire-Bretagne en 2009.