1912

L’origine de l’ Association les Mouettes remonte aux années 1912. Dès cette époque le préfet et un médecin se mobilisent pour lancer un projet d’une école ouverte aux enfants pauvres et orphelins en incapacité d’intégrer une école ordinaire. Ce projet, particulièrement précurseur attendra la fin de la première guerre mondiale pour voir le jour. Il est porté et mis en œuvre par la Congrégation de la Divine Providence dont la Maison Mère est située à Créhen.

  • 1919 : Création de la première classe
  • 1935 : Classe transférée à Dinan et création d’une seconde classe
  • 1936 : Création d’une section spécialisée appelée « Garderie de la providence
  • 1950 : Acquisition des locaux d’une ancienne colonie de vacances situés à Saint-Cast-Le Guildo

1967

Pour faire face aux évolutions socio-économiques et règlementaires, l’association 4 Vaulx les Mouettes a été crée à Saint-Cast Le Guildo sous la dénomination Association les Mouettes.

1985

Le CAT Quatre Vaulx-Jardin ouvre ses portes, permettant ainsi l’intégration professionnelle de 60 adultes en situation de handicap Cette même année, la structure va s’engager avec les travailleurs handicapés dans un projet d’envergure particulièrement novateur.

En effet, suite à de nombreux travaux de recherche ayant engagé des collaborations avec des organismes techniques tels que l’ADEME ou le CNRS-IFREMER, et ayant fait l’objet de publications scientifiques internationales, l’E.S.A.T. 4 Vaulx-Jardin a mis au point et développé un process unique de valorisation des algues par compostage qui lui a valu sa position d’expert auprès du groupe scientifique européen sur la valorisation des algues.

Ce savoir-faire a abouti à la création d’une filière d’amendements fertilisants dont le produit principal est l’ALGO-FORESTIER qui associe : résidus de la filière bois, algues vertes et brunes, fumier. Cette filière se décline en gammes compost, terreaux et mulch de paillage. Parallèlement à ces travaux et pour répondre aux besoins d’accompagnement des personnes en situation de handicap en dehors du temps de travail, sont crées un service de tutelle et un centre d’hébergement dispersé sur plusieurs sites et regroupé sur Plancoët en 2001

1991

Création du SESSAD (Service d’Education Spécialisé de Soinsà Domicile) à Lamballe, permettant a des enfants en situation de handicap de vivre près de leurs parents.

1992

Ouverture d’un foyer de vie pouvant accueillir 21 résidents à Créhen « Lieu-dit le Vigourieux »

2001

L’association ouvre un nouveau centre d’hébergement et d’accompagnement social à Plancoët

2002

Création d’un service d’accueil de travail adapté afin de répondre aux besoin de travailleurs nécessitant l’améngamement de leur temps de travail

2005

Ouverture d’un nouveau foyer de vie « Le Val Quilloury » à Plénée Jugon

2010

Réhabilitation et agrandissement de l’Ime du CAPM