La valorisation des algues par compostage
Depuis le début des années 80, l’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ex C.A.T.) de 4 Vaulx-Jardin marie d’une manière originale le caractère social, en permettant l’intégration professionnelle de 100 adultes en situation de handicap.
Suite à de nombreux travaux de recherche ayant engagé des collaborations avec des organismes techniques tels que l’ADEME ou le CNRS-IFREMER, et ayant fait l’objet de publications scientifiques internationales, l’ESAT 4 VAULX-JARDIN a mis au point et développé un process unique de valorisation des algues par compostage qui lui a valu sa position d’expert auprès du groupe scientifique européen sur la valorisation des algues.
Ce savoir-faire a abouti à la création d’une filière d’amendements fertilisants dont le produit principal est l’ALGO-FORESTIER qui associe : résidus de la filière bois, algues vertes et brunes, fumier. Cette filière se décline en gammes compost, terreaux et mulch de paillage.
Dans le cadre du projet écologique global de l’ ESAT 4 VAULX-JARDIN, c’est tout naturellement qu’une ferme biologique légumière a vu le jour sur 5 ha de plein champ et 10000 m² de serres.
La mise en vente d’une partie des récoltes maraîchères biologiques, ainsi que de l’ALGO FORESTIER et de ses produits dérivés, est effectuée à la « BOUTIQUE » située à l’intérieur de l’ESAT.
Par ailleurs, les savoir-faire de l’ESAT 4 VAULX-JARDIN dans les domaines des jardins, potagers et espaces verts ne s’arrêtent pas là avec l’atelier « Jardins et espaces verts » qui travaille dans la création et l’entretien paysager.
Dans un autre domaine, la création de l’atelier sous-traitance permet de proposer à différentes entreprises des prestations de service dans les domaines du conditionnement, l’emballage, publipostage et autres activités manuelles.