Préparation 30 mn, cuisson 1h 15
Ingrédients pour 4 personnes :
8 tomates rondes
4 rondelles de chèvre frais
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
huile d’olive
1 rouleau de pâte brisée
10 olives noires dénoyautées
poivre du moulin
1 branche de romarin
Recette :
• Coupez les tomates en quatre, ôtez les pépins et placez les quartiers sur la plaque du four.
• Saupoudrez de sucre en poudre et arroser d’ un filet d’huile d’olive. Placez à cuire 45 mm dans un four à 180°C.
• Coupez les olives en petits dés. Coupez 4 ronds de pâte brisée d’un diamètre légèrement supérieur à celui des moules.
• Placez les rondelles de chèvre au centre de chaque moule, ajoutez une branche de romarin et saupoudrez d’olives hachées.
• Recouvrez de quartiers de tomates confites, poivrez puis recouvrez de pâte à tarte. Rentrez la pâte sur les bords.
• Mettez les tartes à cuire 30 mn dans un four préchauffe à 180°C. Démoulez et dégustez aussitôt.
Ingrédients pour 6 personnes
6 Petites courgettes
300 g de jambon cuit fumé en tranches épaisses
1 Cuillère à soupe de sel
40 g de beurre
1 Grosse cuillère à soupe de farine
50 cl de lait
80 g de fromage râpé
Préparation :
• Peler les courgettes et les couper en tranches, les disposer dans une passoire, répartir le sel et les laisser dégorger une bonne trentaine de minutes.
• Couper le jambon en petits morceaux, et préparer une béchamel épaisse avec le beurre , la farine, le lait et poivrer
• Au bout de 30min, rincer les tranches de courgette, les éponger rapidement sur un linge propre.
• Déposer la moitié des courgettes dans un plat à gratin, répartir 1 /3 de la béchamel, mettre tout le jambon puis le reste des courgettes et enfin recouvrir avec la béchamel.
• Parsemer de fromage râpé.
• Faire cuire 50min à 1 heure au four à 180°c (thermostat 6).
Remarque :
Si vous n’avez pas le temps de faire dégorger les courgettes, mettez au fond du plat du riz ou de la semoule car les courgettes rendent beaucoup d’eau à la cuisson. C’est aussi pour cette raison que la béchamel doit être épaisse.
Le rôle des paillages au jardin
Les paillages sont utilisés tant au jardin ornemental qu’au potager, parfois pour des raisons différentes en fonction de leurs origines minérales ou organiques pour les paillages naturels mais dont la finalité est de répondre à vos convictions ou priorités.
Limiter les désherbages : L’application sur le sol d’un paillage empêche la lumière solaire d’atteindre le sol bloquant ainsi la germination des adventices. Ce point est essentiel puisqu’il supprime l’utilisation des désherbants chimiques et évite les corvées de désherbages.
Réduire les arrosages : Le paillage couvre le sol, il ralenti donc l’évaporation de l’eau, garde le sol humide, empêche le soleil et le vent de le dessécher en surface et en profondeur. Il a alors un rôle de régulateur de température évitant les variations surtout importantes au printemps et à l’automne.
Structurant pour le sol : Les phénomènes de battances du sol sont écartés, il reste meuble et permet aux végétaux cultivés de trouver un milieu où ils peuvent croitre plus aisément. Les paillages organiques eux se décomposent et apportent de la matière organique et de l’humus au sol.
Protège les plantes : Au potager, une bonne couverture du sol stoppe les éclaboussures de terre causée par la pluie battante sur les plantes et évite la propagation des maladies de type mildiou. Vous aurez des légumes ou des fruits plus propres.
Esthétique : Au jardin ornemental les paillages peuvent avoir un rôle décoratif car ils mettent les fleurs ou les arbustes en valeur par les contrastes de couleurs.
Corseul le 26/07/2016. P.Chevalier